« Il y a une chose que la photo doit contenir, l’humanité du moment”

- Robert Frank

20150817-FC1_8435.jpg

Photo: © Frédéric Chevalier

 

Les plus belles aventures partent souvent d’un rêve. Ce fut le cas pour mes balbutiements photographiques.

J’ai su, dès le départ, que je deviendrais un “généraliste”. La routine n’a jamais été pour moi. La liberté et les multiples facettes de ce métier étaient précisemment ce qui m’attirait. Que ce soit en photographie de paysage, de rue ou d’action, en portraits posés ou spontanés, en montage-vidéo ou en pilote de drone, je change de chapeau en un claquement de doigts et je passe du photographe-voyage au photographe-corporatif en un battement…d’obturateur!

Mes assignations des 20 dernières années à photographier dans des environnements tous plus variés les uns que les autres font que je pratique maintenant mon art avec la même passion et la même fébrilité qu’au tout début.

J’ai grandi à Grande-Entrée, un petit village de pêcheurs aux Iles de la Madeleine.

À l’age de 16 ans, j’ai dû m’exiler à Montréal pour poursuivre mes études (en musique). Après quelques années à travailler comme musicien et aussi comme machiniste puis enfin comme régisseur de plateaux de télévision, je découvre les plaisirs du voyage et de la photographie, deux passions qui seront désormais indissociables.

Deux décennies plus tard, mes errances photographiques m’ont mené sur cinq continents.

Mes images ont été publiées dans une cinquantaine de pays sur une multitude de supports (livres, guides de voyages, journaux, magazines, web, etc..) par Lonely Planet images, Getty Images, Age Fotostock et plusieurs autres.

Passionné, curieux, passeport et carnet de vaccination bien remplis, je suis toujours très enthousiaste de partir en quête de nouvelles photos et de nouvelles rencontres. J’espère que nos chemins se croiseront…

Je vis maintenant à Saguenay (Québec) avec Julie, Sarah et Erika, mes 3 points cardinaux.